« L’Harmonie Municipale Union » a été créée en 1908, ce qui en fait la plus ancienne association de Corny ! Elle a su se mettre au goût du jour en travaillant un répertoire basé sur les musiques et des chants dans les domaines aussi différents que la variété, le jazz le classique, les musiques de film ou le rock ainsi que des oeuvres originales.

 .

L’Orchestre

Les 50 musiciens ont de 10 ans à … un peu plus, et font de l’orchestre un ensemble moderne et attrayant qui se produit régulièrement à Corny ou dans la région.

Chaque saison a son rythme : après les différentes manifestations patriotiques de septembre à novembre, l’orchestre organise divers concerts : Ste Cécile, nouvel an, rencontre d’harmonies en hiver, fête de la musique.

Suite à sa participation au concours organisé le 19 mai 2019 par la confédération musicale de France l’orchestre d’harmonie est classé en PREMIÈRE DIVISION avec la mention BIEN

L’Harmonie reçoit régulièrement des formations parmi les meilleures de la région telles que le Grand Orchestre de Jazz de la Musique de la Région Terre Nord Est, l’orchestre d’harmonie et l’ensemble de cuivres du Conservatoire à Rayonnement Régional, le Big Band de l’école communautaire de musique de Forbach, l’Harmonie Municipale de Metz, le Brass Band d’Algrange.

Les musiciens répètent tous les jeudis à 20h15 à 22h30  à l’Espace Ethis de Corny sous la direction de Lionel VALERI.

LA CHORALE

La chorale, qui a pour nom « La Clé Des Chants » existe depuis de nombreuses années. Une quarantaine de chanteurs la composent.

Elle effectue plusieurs concerts dans l’année et participe à de fréquentes rencontres avec d’autres chorales de la région: Ste Marie Aux Chênes, Peltre, Nouilly … A Corny, des concerts permettent régulièrement de réunir les 2 formations musicales: l’orchestre et la chorale, pour des morceaux en commun.

Les choristes répètent tous les lundis à 20h00 à 21h45 à l’Espace Ethis de Corny sous la direction de Salvatore PERRI.